L’Éthiopie a signé un accord pour la construction de deux centrales géothermiques à un coût combiné de 4 milliards de dollars, qui sera géré par Ethiopian Electric Power, le premier service public privé du pays.
Les centrales de Corbetti et de Tulu Moye produiront une puissance combinée de 1 000 MW une fois achevées dans huit ans dans la vallée du Rift volcanique au sud de la capitale Addis-Abeba.
L’Éthiopie est impatiente de répondre à la demande croissante d’énergie de ses industries et de devenir le plus gros exportateur d’énergie du continent.
« Sans aucun doute, le succès de cet effort aura un impact significatif sur le futur bien-être économique du pays », a déclaré Azeb Asnake, directeur général de Ethiopian Electric Power (EEP).
Les investisseurs en actions du projet comprennent le gestionnaire d’actifs Meridiam basé à Paris, ainsi que le fonds Africa Renewable Energy Fund et InfraCo Africa – des fonds axés sur l’infrastructure.
Dans le cadre d’un nouveau plan de développement 2015-2020, Addis-Abeba veut porter la production d’électricité à 17 346 MW à partir d’une capacité actuelle d’un peu plus de 4 300 MW d’énergie hydraulique, éolienne et géothermique.