La BRVM a lancé ce 19 décembre un troisième compartiment qui va accueillir les PME et entreprises à fort potentiel de croissance de la zone UEMOA. Il s’agit d’une grande attente des Etats et de la communauté économique et financière de la zone qui vient se concrétiser. Le marché boursier régional prend un « nouvel envol » s’est satisfait Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM.
En 21 ans d’existence, la bourse régionale a enregistré une forte évolution de ses indicateurs. Avec une progression de 522% de sa capitalisation boursière passée à 6 339,9 milliards FCFA (au 18 décembre 2017), une moyenne journalière de transaction de 1,2 milliard FCFA, la BRVM est aujourd’hui la 6ème place boursière en Afrique, la première place islamique du continent, un marché frontière suivant le MSCI. Toutefois, ces réalisations ont « laissé sur le quai » les PME qui constituent pourtant 80% du tissus économique, offrent 25% des emplois dans le région et dont « la contribution au PIB dépasse les 30% dans de nombreux pays », a relevé Adama Koné, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.
Au cœur des enjeux de ce compartiment, l’accès des PME aux financements de long terme, leur appropriation des meilleurs standards de gouvernance pour soutenir leur croissance, mais également leur viabilité et leur pérennité, au-delà de la personne du fondateur, a noté Kossi Amenounve. La finalité étant de bâtir un vivier de champions nationaux et régionaux qui pourront être à terme les principaux animateurs de l’économie sous régionale.
Ce 3ème compartiment est qui est « une contribution significative au problème de financement des économies de l’Union » selon Pierre Atepa Goudiaby, PCA de la BRVM, est le résultat de longues réflexions qui ont permis de mettre en place un mécanisme qui tient compte de la taille des PME et de leur niveau de risque, tout en préservant la sécurité des épargnants.
12 PME « pressenties »
A la suite d’une prospection réalisée dans l’ensemble des huit Etats de l’Uemoa, une liste de 70 PME avaient été constituées avant qu’une douzaine soit jugée apte à accéder à la cote. Ces entreprises (trois du Bénin, deux de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal, une du Burkina, du Niger et du Togo), sont issues de dix secteurs d’activité, allant de l’agro-alimentaire, aux télécoms en passant par le BTP ou la production de batterie. Leurs capitaux varient entre 2,25 milliard FCFA et 200 millions et elles génèrent entre 32 milliards et 700 millions de chiffres d’affaires annuels.
Ces PME bénéficieront d’un accompagnement de la BRVM dans le processus d’admission à la cote. Et selon les projections, 4 PME devraient intégrer le marché boursier dès 2018, un chiffre qui devrait atteindre la douzaine en 2020, puis 50 d’ici 2025.
Il faut par ailleurs rappeler qu’en prélude à ce nouveau compartiment, la BRVM avait lancé en novembre le programme « Elite BRVM Lounge », un programme international d’accompagnement des PME en vue de leur admission sur le marché boursier régional, en partenariat avec les bourses de Londres et de Casablanca.