Le Cameroun vient de parapher trois accords de partenariat sous forme de prêt avec l’Agence française de développement (AFD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant cumulé de 382 milliards de FCFA.
D’après le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire , l’enveloppe est destinée au renforcement de la compétitivité du secteur agropastoral et des Petites et moyennes entreprises (PME),
Signée avec la BAD pour un montant de 262 milliards de FCFA, la première convention est dédiée au financement partiel du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance économique (PACCE).
Il s’agit d’un programme triennal orienté particulièrement vers l’appui au secteur industriel, sans oublier l’amélioration de la qualité de la dépense publique, la compétitivité des secteurs productifs.
Concernant l’AFD, la signature porte sur deux accords relatifs au soutien budgétaire. D’un montant de 197 milliards de FCFA, le premier accord va apporter sur trois ans une contribution au PACCE.
A travers le second accord signé avec l’AFD, la France s’engage à mettre à disposition du Cameroun avant le 31 décembre 2017, une première tranche de 65 milliards de FCFA pour servir à l’accompagnement de la stabilisation macro-budgétaire ainsi que l’atteinte des critères quantitatifs du programme avec le Fonds monétaire international (FMI).
Egalement au programme, l’appui aux réformes engagées pour la modernisation de l’action publique dans des secteurs des finances publiques, l’accès à l’eau potable et le développement agricole.
Avec la JICA, l’accord porte sur une enveloppe de 2 milliards de FCFA destinée à la réalisation du programme d’assistance visant l’amélioration de la qualité et de la productivité des PME axée sur le renforcement de la méthode Kaizen.