Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la création d’un support en unités de compte «labellisé climat» et accessible aux détenteurs d’une assurance-vie.
Le but de ce nouveau fonds est de donner aux Français l’opportunité de participer au financement de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de leur épargne. Il devrait être proposé dans les contrats d’assurance-vie multi-supports dès l’année prochaine.
Le ministre de l’Économie et des Finances a, par ailleurs, précisé sa volonté d’orienter la totalité des sommes placées sur les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) vers des projets à fort impact climatique. Sur les années passées, à peine 10 milliards d’euros issus de la collecte du LDDS ont été investis dans des projets liés au climat. Un montant jugé insuffisant par le gouvernement au vu de l’encours de ce produit d’épargne, qui excède les 100 milliards d’euros.
Depuis la COP21, l’engagement du secteur financier français a permis à la Place de Paris de devenir un lieu incontournable de la finance verte, reconnu à l’international. Paris est désormais le second marché mondial en matière de Green bonds, contribuant à hauteur de 21% du stock d’obligations vertes émises.
Un commentaire
« Le but de ce nouveau fonds est de donner aux Français l’opportunité de participer au financement de la transition énergétique ETde la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de leur épargne. »
ATTENTION CONFUSION !
– La transition énergétique n’a qu’une seule utilité: anticiper le tarissement de puits de pétrole pour éviter un violent choc sociétal
– Le CO2 n’est responsable que de 5 % de la désorganisation météo climatique en cours.
Il faudrait donc envisager un financement « fin du pétrole » et un financement « suppression de l’apparition des nuages homogenitus mutatus ou volutus qui ont intégré l’Atlas mondial des nuages en mars dernier. »