Le patronat ivoirien, à travers sa Commission de financement du secteur privé (CFSP), lance un programme de renforcement des capacités des PME en vue de faciliter leur accès au financement. Il s’agit ici de fournir à cette catégorie d’entreprises les moyens de mieux négocier des crédits auprès des établissements financement.
La mobilisation des ressources financières reste certes un enjeu majeur pour les PME, mais encore faut-il qu’elles aient les moyens d’identifier les types de crédit adaptés à leurs besoins, de monter un projet ou un plan d’affaires bancable et de disposer d’un management capable de mener à bien un tel projet.
D’après l’édition 2017 du rapport « Données pour la croissance » mené par le cabinet ES Partners sur les problématiques de financement des entreprises en Côte d’Ivoire, 80% des PME ont un déficit d’information sur les produits financiers existants, et respectivement seuls 46% et 29% des structures de financement sont satisfaites de la qualité des projets et de la complétude des dossiers financement reçus des PME. Des situations qui sont bien des sources de blocage dans le processus de demande et d’attribution de crédit.
« Les PME ne comprennent pas toujours le langage des banques » explique Eric Kakou, directeur général d’ES Partners, et de leurs côtés, les banques et établissements financiers ne peuvent pas toujours apporter l’accompagnement nécessaires à ces entreprises dans leurs quête de financement.
Appel à candidatures
L’enjeu de ce programme formation est de bâtir « un pont de confiance », selon Eric Kakou, entre les acteurs du système financier et les PME. Pour la phase pilote qui va démarrer à la mi-2018, un appel à candidature est lancé en direction des PME locales afin de sélectionner, après un audit, une première cohorte de 100 entreprises. Celles-ci seront verront leurs capacités renforcées dans différents domaines portant notamment sur le mangement, la gestion financière, le montage de projets ou encore la recherche de financement.
Au terme de la formation, ces PME bénéficieront d’un suivi pour l’obtention d’un financement. Et les résultats tirées de cette première expérience serviront de base à une mise en œuvre à grande échelle du programme, selon Daouda Coulibaly, président de la CFSP, par ailleurs directeur général de la SIB.
Cette formation lancée dans le sillage du Forum « La Finance s’engage », une initiative du patronat ivoirien qui vise à apporter des réponses concrètes à la problématique de financement des PME locales, fait partie d’un ensemble de dispositifs destinée à accompagner les entreprises ivoiriennes. Rappelons que dans le cadre de ce forum, 19 banques et établissements s’étaient engagées à octroyer 1 276 milliards FCFA de crédit aux PME courant 2017. Et à fin septembre, 75% de cette enveloppe avait été effectivement décaissé.
De nouveaux engagements du secteur financier sont attendus à la suite de la deuxième édition du forum tenu en octobre dernier et qui mobilisé cette fois une trentaine d’institutions de financement.