Le conglomérat Russe de l’Aluminium, Rusal, à travers ses filiales guinéennes Rusal- Friguia et CBK présentent en Guinée depuis plus d’une décennie dans les domaines de l’exploitation de la bauxite et du raffinage de l’alumine à Fria, est célébré par les autorités guinéennes.
Selon les officiels guinéens, la participation de la société Rusal au développement socioéconomique de la Guinée n’est plus à démontrer. C’est cette reconnaissance qui a amené le président guinéen Alpha Condé à reconnaitre l’appui de Rusal en élevant son Président-directeur Général, Oleg Deripaska, au titre de chevalier de l’ordre national de mérite de la république de Guinée.
« En reconnaissance des éminents services rendus à la Nation Guinéenne dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ébola », peut-on lire dans un décret publié par rapport à cette distinction récompensant les grandes personnalités nationales ou étrangères ayant contribué activement dans le développement socioéconomique de la Guinée.
Les autorités guinéennes se souviennent que pendant l’épidémie à virus Ébola en Guinée, la société Rusal a été la première à accompagner les sociétés sanitaires dans l’éradication de cette maladie.
« Non seulement elle est restée en Guinée, mais Rusal a aussi construit un hôpital moderne à Pastoria dans la préfecture de Kindia, située à 135 Km de Conakry, pour recevoir et traiter les malades d’Ebola. C’est justement cette participation dans la lutte contre cette épidémie qui a été reconnue au plus haut niveau » tient-on à souligner.