Les commissions des banques d’investissement dans le monde, dopées par le rebond du marché des émissions d’actions, ont augmenté de 16% à 104 milliards de dollars (86,23 milliards d’euros) en 2017, au plus haut depuis le début de la compilation de ces chiffres en 2000, selon les données de Thomson Reuters.
Cette reprise du montant des commissions, au-dessus de son niveau d’avant-crise, est de bon augure pour les banques-conseils dans le monde, qui se plaignent des nouvelles exigences réglementaires sur fond d’intensification de la concurrence.
Après une année 2016 morose, les commissions des banques d’investissement sur les produits en actions ont augmenté de 41,5% à 22 milliards de dollars. Les commissions sur les obligations ont ravi aux fusions et acquisitions la première place, avec un gain de près de 15% à 31 milliards de dollars.
Le groupe postal et de messagerie Japan Post et le conglomérat japonais SoftBank ont été les deux plus gros clients non-financiers en 2017, avec des commissions respectives de 382 millions et 378 millions de dollars.