La banque ghanéenne GCB Bank Limited et la marocaine Attijariwafa Bank Group (AWB) viennent de signer un protocole d’accord pour élargir et consolider les transactions financières au Ghana, dans la CEDEAO et au-delà.
Selon l’accord, les deux institutions vont fonctionner comme des banques de correspondance, faciliter le financement du commerce, approfondir les marchés de capitaux et organiseront conjointement des missions commerciales destinées à renforcer le commerce et l’investissement entre le Maroc et le Ghana.
D’autres domaines d’intérêt sont explorés entre les deux banques qui ont les muscles financiers pour réaliser des transactions importantes, notamment la banque de détail, l’assurance, le crédit à la consommation, la banque de financement et d’investissement.
A titre d’exemple, les clients d’AWB, principalement dans les pays francophones engagés dans des affaires au Ghana, utiliseront GCB pour traiter des affaires bancaires et vice-versa.
La GCB est cotée à la Bourse du Ghana et présente des performances en constante hausse. Quant à Attijariwafa Bank, elle est cotée à la Bourse de Casablanca avec une capitalisation boursière de 7,2 milliards de dollars. AWB est présente dans 14 pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre avec un bureau de représentation à Paris, en France.