La banque Barclays Africa examine des offres publiques d’achat de cinq acheteurs potentiels pour la compagnie nigériane 9mobile très endettée selon le site d’information Reuters. Après étude, la banque fera une recommandation à la société de télécommunication.
Précédemment connu sous le nom d’Etisalat Nigeria, 9mobile a contracté un prêt syndiqué de 1,2 milliard de dollars auprès d’un groupe de 13 banques locales en 2013, mais a eu du mal à rembourser l’année dernière, forçant ses prêteurs à intervenir.
La banque centrale est alors intervenue pour empêcher les créanciers de le mettre sous séquestre, entraînant un changement de conseil d’administration et de direction, ainsi que le changement de nom de la société.
La crise a forcé la société mère Etisalat à mettre fin à son accord de gestion avec l’entreprise nigériane et à céder sa participation de 45% à un fiduciaire après l’intervention de la banque centrale.
Depuis que ses problèmes d’endettement se sont manifestés, 9mobile, le quatrième opérateur du pays, a rapidement perdu des abonnés. En octobre, ses utilisateurs étaient au nombre de 17,1 millions, ce qui représente une part de marché de 12,2%, contre 20 millions l’an dernier, a indiqué l’autorité de régulation des télécommunications.
Le groupe sud-africain MTN, leader du marché, détient 36,1% du marché au Nigeria.