Depuis le début de l’année, la déclaration et le paiement des Impôts et taxes sont obligatoire en Côte d’Ivoire pour les « grandes » et « moyennes » entreprises. La direction générale des Impôts l’a rappelé aux opérateurs économiques ce 29 janvier.
« (…) l’utilisation du portail e-impots pour la déclaration et le paiement des Impôts et taxes est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les contribuables relevant de la direction des grandes entreprises (DGE) et de la direction des moyennes entreprises (DME) » détaille la note du fisc ivoirien.
Lancé le 12 avril dernier, le portail e-impots est le résultat de réformes visant à simplifier les procédures administratives et moderniser l’administration fiscale ivoirienne. Dans un premier temps, l’idée est de cibler les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus 200 millions FCFA (près de 305 000 euros). Mais à terme, l’ambition du gouvernement est de généraliser le télépaiement des obligations fiscales à toutes les catégories de contribuables. Dans cette optique, il a été annoncé la mise en place prochaine de DGI-Mobile, une application devant permettre de régler le fisc via mobile money.
La dématérialisation de la collecte des impôts, avec moins d’intervention humaine, est en outre un moyen de sécuriser la mobilisation des deniers publics. Pour cette année, ce sont 2 263,4 milliards FCFA, soit 3,45 milliards d’euros, de recettes fiscales que le pays compte recouvrir.