L’Egypte a signé dimanche 28 janvier un troisième et dernier prêt d’un montant de 500 millions de dollars pour la réforme de la gouvernance du pays avec la Banque africaine de développement (BAD). L’accord de prêt, approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 18 janvier, a été signé lors d’une cérémonie officielle entre Sahar Nasr, ministre égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et Malinne Blomberg, responsable pays égyptien de la BAD.
Le programme de financement est conçu pour soutenir la croissance durable de l’Égypte, mais aussi pour améliorer la gouvernance et offrir des possibilités d’emploi aux jeunes. La BAD finance actuellement 30 projets multisectoriels en Égypte d’une valeur totale de 2,4 milliards de dollars.
Selon les signataires, les fonds seront consacrés à la protection sociale, qui répond aux besoins des citoyens et aux priorités du programme égyptien, en appui à la partie sociale du programme de réforme économique de l’Égypte.
En décembre 2015, l’Égypte a signé un accord avec la BAD pour recevoir un prêt de 1,5 million de dollars à décaisser sur trois tranches égales. Le prêt devrait être remboursé dans les 25 ans avec une période de grâce de cinq ans et un intérêt de 1,2 pour cent. La première tranche a été reçue fin décembre 2015, tandis que la seconde a été reçue fin mars 2017.
Selon des statistiques récentes publiées par Fitch Ratings, la dette extérieure de l’Égypte a atteint 100 milliards de dollars en décembre, soit 44% du produit intérieur brut (PIB) total du pays, contre 23% à la fin de 2016.