L’Etat ivoirien envisage d’ouvrir 30 usines de riz d’ici au mois de juin 2018 sur l’ensemble du territoire national afin d’apporter un plus à la production locale.
La révélation a été faite, lundi 29 janvier à Abidjan, par le directeur général de l’Office national pour le développement du riz (ONDR) Yacouba Dembélé.
Selon le DG qui s’exprimait en marge d’un atelier à l’initiative du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), 30 usines de 25 000 tonnes chacune sont actuellement en construction et seront fonctionnelles d’ici juin 2018.
A en croire Yacouba Dembélé, le developpement du secteur rizicole en Côte d’Ivoire est freiné par la transformation et les appuis financiers.
Par ailleurs, Mr Dembélé a fait savoir que le pays est passé d’une production d’environ 500 000 tonnes en 2011, à environ 1 400 000 tonnes qui stagne depuis 3 ans.
Il faut noter que le gouvernement ivoirien a créé début janvier une Agence de développement de la filière riz (ADERIZ) afin de relancer sa politique rizicole en remplacement de l’ONDR.