Le président de la République, Jose Mario Vaz a nommé mardi 30 janvier Augusto Antonio Artur Silva comme nouveau Premier ministre par décret présidentiel.
Le chef de l’Etat a déclaré dans le décret que la nomination de M. Silva mettra fin à la crise politique qui sévit dans le pays depuis plus de deux ans.
Selon le document, la nomination de M. Silva résulte d’une audition faite aux partis politiques.
Augusto Antonio Artur Silva est un haut dirigent du Parti Africain de l’indépendance du Guinée et Cap-Vert (PAIGC).
- Silva a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministre des Pêches et le ministre de l’Education nationale.
Pour rappel, l’ancien Premier ministre bissau-guinéen, Umaro Sissoko Embalo, a présenté le 12 janvier dans la soirée soir sa démission au président Vaz à cause de « l’absence de conditions pour continuer à exercer ses fonctions ».
La crise politique en Guinée-Bissau a pour origine le limogeage, en 2015, par le président Vaz du gouvernement du PAIGC issue des élections tenues un an plus tôt. Depuis lors aucun gouvernement formé à l’initiative du président, n’a été reconnu par quatre des cinq partis, représentés au Parlement.