Le groupe bancaire sénégalais BRM (Banque régionale de marchés) a officiellement lancé les activités de sa succursale ivoirienne ce 9 févier à Abidjan. Une entrée sur le créneau banque d’affaires par lequel le groupe compte tirer son épingle du jeu dans un système bancaire locale animé par une trentaine d’établissements.
Pour Mansour Cama, président du conseil d’administration du groupe, cette implantation vient confirmer toute l’importance de la Côte d’Ivoire, locomotive économique de la zone UEMOA. « Nous sommes, a-t-il indiqué, déjà actif dans l’économie ivoirienne où nous investissons dans les titres publics depuis le démarrage de nos activités au Sénégal en 2007 ».
« Nous venons en Côte d’Ivoire dans le prolongement de nos activités. Nous venons transférer les compétences et l’expérience qui ont été acquises au Sénégal en Côte d’Ivoire où le marché est beaucoup plus large et profond et donc nous espérons avoir beaucoup plus de volume et de matières », a renchéri Alioune Camara, directeur général du groupe.
De fait, de banque d’affaires où elle propose des offres en matière d’ingénierie financière, de placements, de financements structurés et de conseils aux entreprises, la BRM va également intervenir via deux autres pôles d’activité : comme banque de marché (arrangement d’émissions de titres, placements financiers et couvertures de risques de change et titrisation), et gestionnaire d’actifs (création d’OCPVM, gestion de FCP, création de systèmes d’épargne salariale pour compte d’entreprises, etc.)
« Ce que nous apportons de plus, c’est d’apporter des solutions à la fois pour les emprunteurs et pour ceux qui ont de l’argent qui désirent le placer notamment les sociétés d’assurance, les fonds de retraite, etc. », note Alioune Camara qui précise qu’outre les institutionnels, y compris les PME, la BRM cible également les particuliers.
Présent au lancement de la succursale, le premier ministre ivoirien Gon Coulibaly a salué le développement du paysage bancaire qui offre de nouvelles opportunités de mobilisation de ressources pour les grandes des projets d’investissements publics.
En dix ans d’existence, la BRM, également présent à Niamey, au Niger, revendique plus de 10,000 milliards FCFA de flux financiers et monétaires cumulés, plus de 120 milliards FCFA de revenus générés et un PNB cumulé de 70 milliards.