La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), à travers son président, Benedict Okay Oramah, a signé lundi, 19 février à Nouakchott, un contrat de partenariat avec le gouvernement mauritanien par l’intermédiaire de son ministre de l’Économie et des Finances, Moktar Ould Diey.
En effet, lors de la conférence de presse organisée à cette occasion, Afreximbank, s’est engagée pour un financement global de 1,5 milliard de dollars pour développer et diversifier l’économie mauritanienne.
Sur ce, un montant de milliard de dollars sera exclusivement destiné au partenariat public-privé pour la réalisation de parcs industriels et projets énergétiques et gaziers.
Tandis que le demi-milliard restant sera orienté vers les banques primaires, avec comme objectifs d’octroyer les lignes de crédit aux entreprises locales.
Toutefois, selon le président cette banque régionale, M.Oramah, l’objectif de la visite de la délégation de son institution consiste à explorer les opportunités sur le marché économique et à rechercher une coopération bilatérale entre l’Afreximbank et la Banque Centrale de Mauritanie.
Il a cependant, indiqué que les entreprises bénéficiaires de ce financement, doivent évoluer essentiellement dans la transformation des matières premières qui crée la valeur ajoutée, tout en soulignant aussi, que le financement global veut donner un nouveau souffle à l’économie mauritanienne.
Par ailleurs, l’Afreximbank est établissement de développement multilatéral axé sur le financement et la promotion du commerce entre les pays africains, et entre le continent et le reste du monde.
Diary N’diaye Bâ