La Côte souhaite la mise en place de la monnaie unique CEDEAO dès 2020. En déplacement à Accra depuis ce 20 février à la faveur de la 5ème réunion de la Task Force présidentielle de l’institution sous régionale devant se pencher sur la question, le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné être venu avec « beaucoup d’optimisme et d’espoir » quand à cette perspective.
« Nous tenons à avoir cette monnaie de la CEDEAO en 2020 » a indiqué le chef de l’exécutif ivoirien, relevant au passage que la Côte d’Ivoire respecte « quasiment tous les critères de convergence aussi bien les critères primaires que les critères secondaires ». Toutefois, ce dernier reconnaît qu’il faudra bien « des efforts des uns et des autres ».
« C’est de là que viendra le salut »
« Notre participation à cette réunion sera de dire à nos frères de la CEDEAO que nous devons tous aller dans la même direction, parce que c’est de là que viendra le salut », a insisté le président ivoirien, en évoquant la chute des cours du cacao.
« Quand on voit le prix du cacao sur le marché mondial, a-t-il ajouté, et que le Ghana et la Côte d’Ivoire produisent 60% du cacao mondial et que les prix chutent de 40%, ce n’est pas normal. Donc si nous avons une meilleure convergence de nos politiques (…), nous allons dominer le marché du cacao ».
La rencontre qui doit établir nouvelle feuille de route pour la mise en place de cette monnaie regroupera également les chefs d’Etat du Ghana, du Niger et Nigéria ainsi que ceux de la Guinée (pays invité) et du Togo (qui préside la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO).
Rappelons que lors de la dernière rencontre de la Task force, en octobre dernier à Niamey, les présidents Alassane Ouattara et Mahamadou Issoufou du Niger avaient défendu l’idée de la monnaie unique dès 2020. Une idée qui n’avait pas été partagée par Muhammadu Buhari du Nigeria qui préconisait plutôt la prudence au regard de l’impréparation de la plupart des 15 Etats de la région.