Comme l’écrivions-nous hier, la Banque Centrale Populaire (BCP) s’implante à Maurice.
L'implantation de @BP_Maroc à #Maurice et #Madagascar à travers la Banque des #Mascareignes marque une étape importante dans notre stratégie en #Afrique. C'est un merveilleux challenge pour notre développement à l'international qui nous mobilise pleinement https://t.co/IhbRJtkjdN
— Kamal Mokdad (@MokdadKamal) February 20, 2018
L’opération s’est faite à travers un accord de cession de 100% du capital de Banque des Mascareignes au profit de la banque marocaine et de son partenaire Sipromad. Peu de détails ont filtré sur les détails de la transaction.
Dans un tweet qui rompt d’avec le classicisme de la vieille garde bancaire, Kamal Mokdad, le jeune et très anglo-saxon directeur à l’international du groupe marocain salue «un merveilleux challenge pour le développement de la BCP à l’international». La banque se positionne clairement sur l’axe Asie-Afrique, à Maurice, plaque tournante qui concentre jusqu’à 60% des IDE vers l’Inde.
Du côté du cédant, à savoir, le groupe français BPCE (engagé dans un mouvement de retrait du Maghreb et de l’Afrique en général ) l’on déclare sobrement que l’opération sera finalisée à la fin du premier semestre.
Chez le groupe marocain, l’on attend sans doute toutes les approbations d’une transaction qui doit encore être validée par le régulateur.