La compagnie d’assurance marocaine Wafa Assurance annonce un chiffre d’affaires global en hausse pour atteindre 8 milliards de dirhams (869 millions de dollars), soit une hausse de 10,1% par rapport à l’exercice précèdent, dans un contexte concurrentiel tendu.
Selon les résultats annoncés en marge de la conférence de presse, tenue ce mardi 20 février à Casablanca, l’activité « vie » enregistre une amélioration notable de son chiffre d’affaires. Elle enregistre une hausse de 9, 6% pour atteindre 4,43 milliards de dirhams (481 millions de dollars), principalement grâce à la bancassurance.
L’activité « non vie » enregistre aussi une hausse de 10,6%, soit un chiffre d’affaires de 3.6 milliards de dirhams (391 millions de dollars), « portée par la bonne performance sur l’ensemble des compartiments de cette activité » indique le groupe dans un communiqué.
Toutefois, les résultats techniques de la non-Vie sont négatifs et plombent le résultat net de la compagnie en se rétractant de 18% par rapport à 2016.
Au total et parce que le résultat de la branche Vie se stabilise, le Bénéfice Net de Wafa Assurance ressort à 819 Mdh, en repli de 2,5% uniquement. Cette baisse s’explique par « une aggravation des sinistres automobiles ayant connu une progression plus importante ces dernières années », selon Ali Harraj, président directeur général de Wafa Assurance.
Wafa Assurance, comme le secteur des assurances en général, connaît donc une période assez contrastée du fait de la baisse des taux d’intérêt et un marché boursier volatile qui, d’une performance de son indice de 30% en 2016, a seulement réalisé 10% en 2017.