Barclays Africa Group a annoncé son intention de changer de dénomination pour prendre le nom de Absa Group Limited en lieu et place de Barclays Africa Limited Group, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des actionnaires. Le changement devra être effectif à compter du 30 mai 2018, a indiqué la banque.
En juin 2017, Barclays Africa Group avait annoncé qu’elle aurait des conditions d’utilisation convenues avec Barclays PLC au Royaume-Uni, après quoi il réduirait sa participation dans Barclays Africa.
Pour rappel, c’est le 1er mars 2016 que la société britannique Barclays PLC avait fait part de son l’intention de vendre la majorité de sa participation dans Barclays Africa sur une période de deux à trois ans.
Jeudi derniert, la banque a annoncé une hausse de 4% du bénéfice pour l’année terminée en décembre 2017. Les revenus ont augmenté à 73,3 milliards de rands, contre 72,4 milliards de rands en 2016.
En Afrique du Sud, la banque anticipe une modeste amélioration de la croissance du PIB réel à 1,4% en 2018, avec de bonnes perspectives pour la consolidation des titres à revenu fixe et un risque baissier pour les notations de crédit.
« Notre dernière prévision est une croissance du PIB légèrement supérieure de 5,8% sur nos marchés dans le reste de l’Afrique, avec un assouplissement de la politique monétaire dans plusieurs pays, nous étions au milieu des taux de change de la dernière année de croissance en 2018 » note le communiqué e la banque.