Ils sont au total 19 personnalités bissau-guinéennes concernées par une sanction de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à geler leurs comptes.
En début de semaine, les cinq banques commerciales opérant dans le pays ont reçu l’ordre écrit afin d’exécuter la mesure. Résultats, ces 19 personnes sont interdites de voyager dans au moins les 14 autres pays de la CEDEAO, leurs avoirs financiers seront gelés et bannis de toute opération dans les banques de la communauté africaine.
Il est également concerné l’ancien ministre du tourisme, Fernando Vaz qui a confirmé que « certaines banques ont bloqué les comptes des personnes sanctionnées, mais affirme, personnellement, ne pas être affectée par la mesure. On retrouve notamment le nom d’Emerson Goudiaby Vaz, fils du président José Mario Vaz.
Seulement, certaines banques ont expliqué qu’elles avaient des difficultés à faire respecter les ordonnances, étant donné que sur les cinq banques commerciales de Bissau, une seule à son exécutif dans le pays, les quatre autres étant des succursales.
Selon la CEDEAO, ces mis en cause sont accusées de perturber le processus de sortie de crise politique en Guinée-Bissau qui dure depuis environ trois ans.