La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 15 millions de dollars à Rawbank, première banque commerciale de la République démocratique du Congo avec 24% de parts de marché.
A cette ligne de crédit d’une maturité de sept années, dont deux ans de différé, s’ajoute une subvention d’assistance technique qui servira à la mise en place de programmes de formation et de renforcement des capacités des promoteurs de PME ciblant les femmes entrepreneures.
L’institution qui se félicite de ce tout premier appui à Rawbank en soutien au secteur privé locale souligne que les fonds bénéficieront à hauteur de 30% aux PME.
« En conformité avec les cinq grandes priorités de la Banque dites High 5, le prêt sera en priorité affecté au financement des besoins en capitaux à moyen et long termes d’une quinzaine de projets dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de la construction, de l’hôtellerie, de la distribution et du commerce » détaille la BAD.
L’intervention de la Banque africaine est d’autant plus significative qu’elle intervient à un moment où les financements extérieurs et les investissements directs étrangers ont ralenti, du fait des incertitudes sociopolitiques qui pèsent sur le pays.