La présidente Ameenah Gurib-Fakim a rendu sa démission samedi au président du parlement, selon son avocat.
Yousuf Mohamed, son avocat, a déclaré aux médias mauriciens que la chef d’Etat a démissionné pour l’intérêt supérieur de la nation.
Elle devra quitter ses fonctions le 23 mars prochain.
Mme Fakim avait été accusée d’irrégularités financières. Ces accusations avaient fini par détériorer ses relations avec Pravind Jugnauth, le Premier ministre.
Il est reproché à la seule femme présidente du continent d’avoir utilisé une carte de crédit émise par une organisation non gouvernementale internationale pour acheter des vêtements et des bijoux en Italie et à Dubaï.
La démission de Mme Gurib-Fakim met un terme au feuilleton politique qui agite cet archipel de l’océan Indien depuis la publication par le quotidien mauricien L’Express de documents bancaires démontrant que la présidente avait utilisé à des fins personnelles une carte bancaire remise par PEI. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque…) s’élève à au moins 25 000 euros, selon le quotidien.
L’affaire fait aussi scandale car elle implique le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho, un homme d’affaires controversé qui finance PEI et qui, depuis 2015, a tenté plusieurs fois d’investir à Maurice, selon L’Express, ce qui avait déjà déclenché des polémiques.