Annoncé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le Forum présidentiel de la jeunesse est prévu pour se tenir dans la première quinzaine d’avril prochain à Lomé.
« La jeunesse togolaise dont le dynamisme et l’engagement doivent être soutenus et accompagnés sera au cœur des interventions de l’Etat », avait-il déclaré à l’occasion lors de son adresse à la nation, le 3 janvier 2018.
Selon le calendrier dévoilé par le Comité d’organisation, le forum devra se tenir en deux étapes. La phase préparatoire, dont la dernière étape a été lancée mercredi 21 mars, est marquée par l’organisation des ateliers régionaux avec un large spectre de jeunes et des acteurs locaux sur les différentes initiatives du gouvernement.
La phase 2 sera consacrée au dialogue « entre les jeunes issus de chaque préfecture ou région du pays et les plus hautes autorités du pays (Chef de l’Etat, Ministres et partenaires au développement, etc.) », selon le comité d’organisation qui annonce des « ateliers sur différents thèmes retenus suite aux conclusions des ateliers préparatoires ».
Pour l’heure, aucune information ne filtre sur le budget de cette rencontre perçue dans l’opinion comme une action du président Faure Gnassingbé destinée à se faire une bonne presse auprès de la jeunesse, dans un climat politique marquée par une contestation depuis aout 2017.
D’ailleurs, le président Togolais avait annoncé, lors de son discours, une mesure d’attribution de 20% des marchés publics, soit environ 40 milliards de francs CFA, aux établissements créés et dirigés par les jeunes et les femmes entrepreneurs.