Djibouti est en pourparlers avec la compagnie maritime française CMA CGM pour développer un nouveau terminal à conteneurs d’un coût initial de 660 millions de dollars dans le cadre du projet de développement du transport maritime et aérien du continent africain.
Aboubakar Omar Hadi, président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA), a déclaré mardi à Reuters que l’autorité espère octroyer la concession en juillet. CMA-CGM était également prêt à racheter la participation de DP World dans un terminal à conteneurs existant pour mettre fin aux litiges avec l’opérateur portuaire de Dubaï et éviter l’arbitrage, a-t-il ajouté.
Une fois opérationnel, M. Hadi a indiqué que le terminal portuaire disposerait d’une capacité annuelle de 2,4 millions d’équivalents vingt pieds (EVP), mais que les phases d’expansion suivantes porteraient cette capacité à 4 millions d’EVP.
Quinze pour cent des coûts du projet seront financés par des fonds propres. De cela, le DPFZA contribuera à hauteur de 85%, avec un partenaire concessionnaire fournissant 15%. Le reste sera levé via des institutions internationales et des banques. Reste désormais à trouver une solution au litige opposant Djibouti et DP World.