À la suite de la convocation par la délégation syndicale de la BICIGUI d’une assemblée générale d’urgence le vendredi 30 mars dernier, la direction générale de la filiale guinéenne du groupe BNP Baripas a dû faire face à un malaise généralisé au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Guinée (BICIGUI).
La rencontre étant initialement prévue pour durer 4 heures chrono, soit de 8h à midi, la DG s’est activée selon nos informations la veille pour plaider auprès de la délégation syndicale pour une réduction du timing afin d’éviter des heures de travail perdues. Elle obtiendra gain de cause puisque l’assemblée va finalement se tenir de 8h à 9h.
Au cours de cette assemblée générale, la DG a pris des engagements envers le syndicat parce que d’après un employé de la banque « franchement, il y a beaucoup de problèmes, le dialogue social est rompu, il y a des frustrations, le personnel n’est pas à l’aise, il y a un mécontentement général, il y a un malaise, donc le syndicat est monté au créneau pour dénoncer cela. La direction générale a promis de soumettre la série de plaintes des employés par le biais du syndicat au CA qui se teindra prochainement et voir ce qui va être envisagé. On verra au cours de ce conseil quelle sont les dispositions qui vont être prises pour satisfaire au sentiment de malaise dans l’entreprise » témoigne t-il.
À la question de savoir si une plateforme revendicative sera portée au niveau du CA, notre source nous a indiqué qu’il s’agit essentiellement de l’amélioration des conditions de travail et non pas pour l’instant de l’amélioration du niveau de salaire « je pense qu’il y a une échéance prévue pour cela mais pour l’heure, il y a des préalables, il faut déjà rétablir le dialogue social et d’autres aspects plus urgents, par exemple l’accès au crédit, les évaluations professionnelles,…. » explique-t-il.
La délégation syndicale de la BICIGUI et l’ensemble des employés de la banque fondent ainsi tous leurs espoirs sur la réunion du CA du groupe BNP Paribas dans une dizaine de jours à Paris.