La société Total serait sur le point de racheter les parts du capital détenu par British Pétrolum (BP) sur le champ gazier Tortue/ Ahmeyin, situé à 125 kilomètres au large des côtes entre le Sénégal et la Mauritanie, apprend-on jeudi 05 avril des sources du Calame.
Selon le Calame, le Président-Directeur Général (PDG) de la société française TOTAL, M. Patrick Pouyanné négocie secrètement avec la Mauritanie et BP, l’achat de quelques permis de recherche offshore sur ce site.
D’ailleurs, cela explique l’entrevue, tenue, mercredi entre le président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz et le PDG de cette structure.
Cette acquisition permettrait à TOTAL de détenir la majorité de participation sur ce site .Et du coup BP se retrouverait avec une participation symbolique de 1%.
Ce rachat arrive dans un contexte où la mainmise de la firme française sur le pétrole mauritanien et sénégalais est décriée par bon nombre de spécialistes des deux pays .
Certains observateurs émettent des réserves sur le choix porté sur TOTAL au détriment d’autres compagnies pétrolières internationales, proposant les meilleures offres.
A noter que la Mauritanie et le Sénégal ont signé en début de février dernier à Nouakchott un accord de coopération pour l’exploitation de ce gisement, estimé à 450 milliards de mètres cubes, soit l’équivalent de 14% des réserves de gaz nigérianes.
Au terme de cet accord les deux parties sont convenues de faire une répartition initiale de 50% à 50% (taxes et partagent des revenus entre les deux États et les compagnies pétrolières).
Rappelons que la société BP détient 62% des parts de participation dans les 4 blocs en Mauritanie, C6, C8, C12, C13.
De son côté la compagnie française est liée à la Mauritanie par trois contrats d’exploration et de production dans les blocs C9, C7 et C18.