Le projet de premier port en eau profonde en Mauritanie sera exécuté très prochainement, vers la fin de l’année 2018, dans la capitale économique mauritanienne.
Cette annonce a été faite lundi 2 avril par le président de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf, en marge de la deuxième édition du forum de l’investissement tenue à Nouadhibou en présence du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
En effet, selon Oul Daf, l’étude de faisabilité de ce projet a été concluante économiquement et le futur port aura des caractéristiques techniques performantes.
La nouvelle infrastructure portuaire sera dotée de 18 mètres de quai commercial, explique le président de la ZFN pour qui le futur ouvrage permettra de « changer radicalement l’échiquier commercial de la sous-région, et de rehausser la compétitivité des secteurs essentiels de l’économie mauritanienne comme la pêche, les mines et les échanges commerciaux ».
Toujours, selon Ould Daf, tout est mis en place pour permettre la réalisation rapide de cette infrastructure stratégique qui devra contribuer à l’affirmation du rôle de Nouadhibou comme plateforme polyvalente de services dans la sous-région.
Située au carrefour des voies maritimes entre l’Afrique de l’ouest, le maghreb, l’Europe et l’Amérique, la ville de Nouadhibou abrite les principales activités économiques du pays.
Diary N’diaye Bâ