La Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) a lancé, vendredi 06 avril, son plan d’affaires dénommé «Synergie 2022». La feuille de route 2018-2022 a été dévoilée en marge de la célébration du 34e anniversaire de l’institution.
Le programme entamé au cours de l’année 2017 a pour objectif majeur de renforcer le financement de l’établissement des chaînes de valeur agricoles du pays afin qu’elles puissent générer davantage de points de croissance.
Ainsi, la structure compte diversifier ses offres bancaires (accès aux crédits) pour accompagner les projets agricoles incluant la pêche et l’élevage, qui peuvent fournir 50 à 60% de valeur ajoutées supplémentaires.
A cette occasion, le directeur général de la CNCAS, Malick Ndiaye, a indiqué que le programme de transformation SYNERGIE 2022 ambitionne d’être la banque leader dans le financement des chaînes de valeurs agricoles.
Le directeur a également dévoilé son plan quinquennal de financement. Ainsi, la CNCAS portera son total bilan à 400 milliards de Fcfa à l’horizon 2022, soit 1,5 fois de plus que sa taille actuelle.
L’établissement veut également amener son Produit Net Bancaire(PNB) à un montant supérieur ou égal à 25 milliards de FCFA sur la même période, soit 1,7 fois son actuel PNB. La rentabilité des fonds propres (ROE) sera portée à un niveau supérieur à 10%.
Malick Ndiaye a fait savoir que pour réussir ce pari, l’établissement s’appuiera sur l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les parties prenantes pour assurer une véritable transformation structurelle de l’économie sénégalaise où l’Agriculture pèse environ 10% du PIB .
Par ailleurs, le responsable a souligné que pour cela la banque relèvera 7 défis majeurs dont, entre autres, la consolidation de la structure financière, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la maîtrise des risques, le développement commercial et la gestion de la relation clientèle.
Créée en 1984, la CNCAS compte 34 agences à l’intérieur du pays. Son capital est détenu par l’Etat et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.