Le mauritanien, Sidi Ould Tah a été reconduit à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). C’est en marge de la 43e session de l’institution (du 10 au 11 avril en Jordanie) que les membres du Conseil des gouverneurs ont renouvelé leur confiance à l’ex ministre mauritanien de l’Économie et des Finances.
Pour un nouveau mandat de 3 ans, renouvelable, Sidi Ould Tah devra pérenniser les acquis de la BADEA qui s’est engagée en fin mars à financer environ 653 projets, d’un montant de 5824,768 millions de dollars.
A noter que la BADEA s’est fixée comme objectif majeur de financer les économies des pays arabes et africains à travers le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), la Compagnie Arabe pour la Garantie des Investissements et des Crédits à l’Exportation, le Fonds Monétaire Arabe et l’Autorité Arabe de l’Investissement et du Développement Agricoles.
Créée en 1975, la BADEA est détenue par dix-huit Etats, membres de la Ligue Arabes. En 43 ans d’existence, l’institution financière internationale repose sur un capital de 4, 2 milliards de dollars US.