La Banque nationale d’Egypte (NBE) a, au cours du premier trimestre de l’année en cours, arrangé 48% des prêts syndiqués sur les marchés égyptien et africain.
Selon l’information donnée par le site Bloomberg, la NBE occupe la première place sur le marché bancaire égyptien et sur le continent africain dans les prêts syndiqués. La banque affiche une part de marché de 48% dans la gestion de ces prêts.
La note montre également que la banque est classée cinquième dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans les prêts syndiqués pour lesquels elle a servi d’arrangeur.
« La fourniture par la banque de tous les financements nécessaires à divers secteurs économiques est un prolongement de son rôle de soutien aux grands projets nationaux de solvabilité, de faisabilité économique et de partenaire stratégique du financement de ces projets. » a déclaré Yehia Abul Fotouh, vice-président de la NBE.
La banque base ainsi sa performance sur une base de capital énorme de plus de 93 milliards de livres égyptiennes, soit 5,2 milliards de dollars, ce qui lui donne l’opportunité d’injecter de grosses sommes d’argent, soit individuellement, soit en participant à des alliances bancaires.