Le consortium Engie/Meridiam vient de remporter l’appel d’offres sénégalais pour la construction de deux parcs solaires cumulant 60 MW grâce à un tarif proposé très bas : moins de 4 c€/kWh, par appel d’offre lancé par la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité (CRSE).
ENGIE et son partenaire d’investissement Meridiam avait déjà remporté l’année dernière deux projets PV (Senergy et TenMerina) de 30 MWc chacun dans le pays.
Ces deux projets font partie de l’initiative Scaling Solar, menée à bien conjointement par les autorités sénégalaises et la Société Financière Internationale (SFI, membre du Groupe Banque mondiale) au Sénégal. Ces projets sont situés à Kahone, dans la région de Kaolack et à Touba-Kaël, dans la région de Diourbel.
ENGIE et Meridiam détiendront chacun une participation de 40 % dans la société du projet. Le Fonds souverain sénégalais, FONSIS, sera également actionnaire à hauteur de 20%. La construction et l’exploitation des centrales seront dirigées et exécutées par ENGIE.
Au Sénégal, ENGIE participe déjà au projet Senergy, une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW, située dans la ville de Santhiou Mekhé, et au projet Ten Merina, une centrale solaire photovoltaïque de 29,5 MW dans la région de Thiès, près de Dakar. Les deux projets sont actuellement en exploitation.
En 2017, ENGIE a conclu un partenariat avec l’ANER, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables du Sénégal, qui vise à accélérer le développement des énergies renouvelables dans le pays.
Le Groupe met également en œuvre des solutions d’énergie solaire destinées aux ménages ruraux au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. ENGIE a été sélectionné sur le projet de Train Express Régional (TER) de Dakar, en partenariat avec Thales, pour la conception et la production de l’infrastructure et des systèmes, dont le contrat s’élève à 225 millions euros.