Les actionnaires d’Ecobank Transnational Incorporated (EIT) tiennent ce mardi, la 30ème assemblée générale du groupe, qui marque, par ailleurs, le retour des indicateurs de la banque dans le vert.
Ils devront, en effet, approuver les comptes de la banque qui a annoncé, pour 2017, un bénéfice de 182 millions de dollars, contre une perte de 39 millions un an plus tôt. Une performance qu’Emmanuel Ikazoboh, le président du conseil d’administration, explique par « la baisse des provisions à la faveur de la création du véhicule de résolution et d’une accélération des recouvrement ».
En plus, précise-t-il, « ETI a adopté en 2017, un nouveau traitement comptable, la méthode de mise en évidence. Ce qui lui permet d’enregistrer les bénéfices non distribués de ses filiales en fonction de son pourcentage de contrôle ».
Par ailleurs, l’Assemblée générale devra prendre acte de l’expiration du mandat du nigérian Bashir Ifo de la BIDC, du Camerounais Alain Nkoutchou, et de la zambienne Dolika Banda avant d’acter leur reconduction.
On note également trois nouvelles têtes au conseil d’administration : il s’agit de l’indien Monish Dutt, du sud-africain Brian Kennedy (Nedbank) et de l’Irlandais David O’Sullivan (QNB) annoncés pour un mandat de trois ans.
Basée à Lomé (Togo), Ecobank opère dans 36 pays africains, répartis dans 4 zones géographiques.