La Commission nationale des prix des produits pétroliers, un organisme dépendant du Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, a fixé jeudi les prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour le mois de mai 2018 à travers une lettre de son président Bernardin Mve Assoumou, adressée aux Directeurs généraux des compagnies Total Marketing Gabon, Libya Oil Gabon, Engen Gabon et Petro Gabon et dont Financial Afrik a obtenu une copie.
Cette augmentation du prix des produits pétroliers résulte, notamment, des dispositions du décret N° 274 PR/MPH du 21 mai 2015 portant réglémentation de la Commission nationale des prix des produits pétroliers en République Gabonaise.
Pour l’essence : le prix réseau ( Stations-services) est de 620 francs CFA le litre et le prix hors réseaux (les industriels) est de 640 F CFA le litre. Le Gasoil est vendu respectivement à 575 F CFA le litre pour le prix réseau et 605 F CFA le litre pour le prix hors réseaux.
La bouteille de gaz butane de 12,5 kilogrammes coûte 5450 F CFA (inchangé). Le pétrole lampant à 275 F CFA le litre (inchangé) et le pétrole industriel à 375 F CFA le litre.
La dernière augmentation du prix du carburant date de février 2018 : Le litre de l’essence coûtait 620 FCFA le litre à la station service contre 605 FCFA entre décembre 2017 et janvier 2018.
Le gasoil était proposé à 560 FCFA contre 470 FCFA en décembre 2017. En revanche les prix du Gaz butane (5 450 FCFA), du pétrole lampant (275 FCFA) n’avaient pas changé.
Rappelons que l’augmentation continue du prix du carburant est consécutive à une décision du gouvernement gabonais prise le 29 janvier 2015 de supprimer les subventions de l’essence et du gasoil et de libéraliser l’importation de ces produits. Ces subventions qui se chiffraient à environ 200 milliards de FCFA par an permettaient de stabiliser les prix du carburant à la pompe. Libreville avait décidé de mettre fin à ces subventions sous l’impulsion de la Banque mondiale.
Ainsi, les prix des produits pétroliers à la pompe sont à présent annexés aux cours mondiaux du pétrole brut. Une situation que les consommateurs ne comprennent pas puisque le Gabon est un pays producteur de pétrole et doté d’une raffinerie.