La société GroFin, spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) est déterminée à apporter son innovation pour résoudre le problème de financement de ces unités économique au Sénégal.
La structure compte mettre en place une véritable feuille de route, axée sur un plan financier, stratégique et de gestion de portefeuilles à court terme, pour relever le défi de financement des PME/PMI.
En marge du lancement officielle des activités de l’entreprise au Sénégal, jeudi 03 mai à Dakar, le directeur des investissements de GroFin, Djibril Maguette Mbengue, a dévoilé le plan d’action de l’établissement qui en est à son deuxième bureau en Afrique francophone après celui de la Côte d’Ivoire.
Le directeur a indiqué que sa priorité demeure le financement des PME au Sénégal, qui constitue l’essentiel du tissu économique du pays, avec un chiffre d’affaire de plus de 11 349 milliards de FCFA.
Maguette Mbengue a constaté que malgré la floraison des institutions de micro finances dans le chaînon mésofinance, il y a une forte demande de financement des PME, jusqu’à présent non satisfaite.
Et d’ajouter que les statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal ont révélé que 62,3% des entreprises ont déclaré avoir eu des besoins de financement pour améliorer leurs locaux. 68,8% d’entre ces entreprises ont mentionné une nécessité pour étendre leurs activités, 45 % pour acheter des matières premières et 24,7% pour acquérir des biens d’équipements. Ce qui constitue un défi majeur pour le financement des PME à moyen et long terme.
Fort de ce constat, GROFIN se propose de contribuer efficacement à résorber le gap à travers un ordre unique, visant à apporter à la fois son expertise aux PME, en leur proposant des financements adéquats avec leur taille. L’établissement conseillera à ses entreprises de mettre en place des fonds spécialisés pour atteindre les normes et standards nationaux et internationaux.
Créée en 2004, GroFin dispose de fonds de plus de 500 millions de dollars US et bénéficie de l’appui de plus de 30 bailleurs et partenaires.
La société s’est assignée comme mission principale d’aider les PME, les opérateurs… à créer de l’emplois, nécessaires au bon fonctionnement de l’économie. Dans ce sens, elle a soutenu 8 800 entrepreneurs qui ont généré 86 190 emplois au cours de ses 14 ans d’existence.