Comme annoncé, le Conseil d’Administration d’AGF West Africa, réuni le 8 mai, a procédé à la nomination de Mme Adidja ZANOUVI, au poste de Directrice Générale de la structure en remplacement de M. Franck ADJAGBA désormais Adjoint au Directeur d’Exploitation du Groupe au sein de l’African Guarantee Fund à Nairobi. Dans la foulée de ces changements importants, Financial Afrik s’est entretenu avec Mme Adidja ZANOUVI. Réponses synthétiques. Exclusif.
-Que peut-on retenir du conseil d’administration qui vient de se tenir à Abidjan ?
Trois décisions importantes ont été entérinées lors de ce Conseil d’administration:
- Le Changement de la dénomination sociale de Fonds de Garantie des Investissements Prives en Afrique de l’Ouest (Fonds GARI) a African Guarantee Fund West Africa (AGF West Africa).
- Ma nomination en tant que Directeur General en remplacement de Mr. Franck ADJAGBA
- Le début des travaux de construction de son siège social à Lomé dans les semaines à venir.
-Comment interpréter les nouvelles nominations prises lors de ce conseil ?
Le projet de changement de dénomination sociale a été annoncé après l’acquisition à tous nos partenaires financiers et aux autorités de tutelle. En effet, l’identité d’un Groupe se retrouve aussi dans son nom qui doit être porté par ses filiales partout où il opère. Ces changements interviennent suite à la fin du processus d’intégration du Fonds GARI a AGF.
Dans le cadre d’un Groupe, ce genre de rotation arrive régulièrement. M. ADJAGBA a réussi dans la mise en œuvre de la première phase de l’intégration AGF West Africa. Il rejoint le bureau de Nairobi pour apporter son expérience aux autres régions opérationnelles du Groupe au niveau Business Dévelopment et renforcer les équipes du siège.
AGF West Africa entre dans la phase d’absorption – pour cela la filiale a besoin d’une personne pour créer le cadre qui permettra d’implémenter les objectifs stratégiques du Groupe. En me choisissant pour lui succéder, le Conseil est confiant dans sa capacité à consolider les acquis de l’intégration, à maintenir et a capter de nouveaux marchés tout en apportant la culture et la vision du Groupe a sa filiale Ouest Africaine.
-Quelles sont les perspectives globales du fonds AGF et précisément AGF West Africa pour 2018 ?
En chiffres clés :
- USD84 millions de garanties à émettre
- 1500 PME/PMI financées par nos partenaires banques et institutions financières
- Aide à la création de 4500 emplois
-Quid de vos projets d’implantation en Afrique Australe ?
Le Groupe a comme axe stratégique complémentaire de sa croissance organique, la croissance externe. Les négociations ont en effet débuté pour l’acquisition d’un fonds de garantie en Afrique du Sud.
-Comment va évoluer AGF sur les deux prochaines années ?
Les objectifs stratégiques du Groupe a horizon 2021 sont de:
- lever USD500 millions
- émettre plus de USD2 milliards de garantie
- garantir le financement de plus de 10000 PME/PMI par an permettant une création de plus de 30000 emplois par an (avec un focus sur les emplois des femmes et des jeunes)
- Contribuer au développement des projets de financements verts
- maintenir voire améliorer notre notation AA-