Robert Akika Ngong a été exclu par la Banque africaine de développement (BAD) pour une période minimale de trois années suite à une enquête menée par son Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption. L’information a été donnée ce mardi 15 mai par l’institution.
En effet, selon un communiqué diffusé sur le site de l’organisation, l’enquête « a révélé que M. NGONG s’est livré à une pratique frauduleuse dans le cadre de son recrutement comme consultant par le Département des statistiques de l’institution ». Le concerné, explique le communiqué, a fait de fausses déclarations au sujet de sa contribution à la conception d’un projet pour éviter d’être disqualifié d’une mission de consultation visant à la mise en œuvre du même projet.
« En vertu de l’Accord d’application mutuelle de décisions d’exclusion, la sanction prononcée contre M. NGONG peut également être mise en vigueur par la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement », ajoute la BAD.
A noter que le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement est responsable de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et d’autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le groupe basé à Abidjan.