Les autorités togolaises et de la Bourse régionale des valeurs immobilieres (BRVM) ont procédé ce vendredi à Lomé, à la première cotation de l’emprunt obligataire TPTG 6.90% 2018-2023.
En effet, le Togo avait lancé, du 20 décembre 2017 au 20 janvier 2018, son emprunt d’un montant indicatif de 60 milliards de fcfa pour dit-on, le paiement des arriérés de la dette publique intérieure et la mobilisation de ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance.
À terme, Sogebourse, la chef de file de l’opération, et les SGI de la région, ont mobilisé environ 61,879 milliards (soit un taux de souscription de l’ordre de 103%). « Un résultat bien au-delà de l’objectif de souscription», a commenté Magloire N’guessan, le directeur général de la SGI basée à Abidjan, avant le remercier les autorités togolaises pour la confiance placée en Sogebourse.
À noter que la plupart des souscriptions viennent du Togo (48%) et de la Côte d’ ivoire (40%).
Légende photo : Au milieu, Sani Yaya, ministre des finances du Togo, et Edoh Amenounve, le directeur général de la BRVM, entourés de Ekpao Adjabo, directeur du trésor public et Magloire N’guessan, DG de Sogebourse