Le nouvel administrateur-directeur général de Gabon Oil Company (GOC) récemment nommé, Christian Patrichi Tanassa, envisage d’adopter une politique commerciale plus agressive aussi bien au niveau des participations de l’Etat que dans les démembrements du groupe, a appris Financial Afrik, jeudi 24 mai, au siège de la compagnie à Libreville.
« Il y a de nombreux défis à relever. Quand on regarde la GOC, il y a l’activité en amont et en aval. En ce qui concerne les chantiers de Remboué et Mboumba, il va falloir envisager une stratégie qui permette de ne plus supporter aucun coût. (…) », a expliqué Patrichi Tanassa.
Cette nouvelle orientation intervient après une période de tribulations, suivie d’une longue phase de redressement au sein de la GOC encore dénommée société nationale des Hydrocarbures. Outre la diversification de sa production, la GOC envisage de distribuer ses divers produits.
La GOC avait débuté en mai 2013 la production pétrolière du champ d’Obangue, un permis qui appartenait à Addax Pétroleum et situé dans la région de l’Ogooué maritime dont Port-Gentil fait partie. L’expérience n’avait pas été concluante.
Gabon Oil Company avait été créée en 2011 par les autorités gabonaises. Depuis l’accession du Gabon à l’Indépendance en 1960, l’Etat gabonais a toujours été un spectateur de la production pétrolière opérée sur son domaine minier car toutes les activités de l’exploration à la commercialisation étaient assurées par des multinationales étrangères, à travers leurs filiales installées au Gabon.
Antoine L