Le conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a validé vendredi aux assemblées générales à Busan (Corée du sud), le principe d’une augmentation du capital de l’institution.
Selon un communiqué publié le 25 mai 2018 par le groupe aux termes des travaux, l’objet de cette décision « est de permettre à la Banque de répondre aux besoins de financement de ses pays membres régionaux et d’atteindre ses objectifs de développement ». Un comité consultatif a été constitué à cet effet, et devra lancer les premières discussions en octobre prochain.
Pour les gouverneurs (80 gouverneurs au total, représentant les 80 pays membres), « cette augmentation du capital devrait être précédée par la présentation d’un rapport stratégique bien ciblé sur le rôle du Groupe de la Banque dans le contexte de l’architecture global de développement et une évaluation des réformes pour accroitre la capacité de la Banque à réaliser ses objectifs », poursuit le communiqué.
A noter que quelques chefs d’Etat avaient également exprimé leur souhait de voir les fonds de la banque renforcés, notamment par les africains eux-mêmes.
En rappel, la dernière et sixième augmentation générale de capital de la BAD remonte en 2010 sous la présidence du Rwandais Donald Kaberuka, après celle de 1997. Elle avait notamment permis à l’institution de tripler ses ressources à 100 milliards de dollars.