Annoncé la semaine dernière, le Botswana a finalement vendu en ligne ce jeudi 31 mai, la mine de diamant de Lerala situé au centre du pays à un coût de 8,1 millions de dollars.
Selon le syndic-liquidateur provisoire de la mine, Kopanong Thekiso, – qui révélé pas le nom de l’acquéreur-, « l’offre la plus élevée était de 8,12 millions de dollars et elle a été acceptée. Nous devons maintenant attendre de traiter la transaction et confirmer la vente finale lorsque l’argent sera payé ».
Il faut savoir que la mine était détenue par Kimberley Diamonds, une entreprise privée australienne. Elle regorge d’une réserve estimée à cinq millions de tonnes d’une teneur de 31 carats pour 100 tonnes.
Mais, Kimberley Diamonds a dû fermer la mine l’année dernière en raison de coûts d’exploitation élevés et de faibles ventes.
Notons également qu’en 2016, la mine avait produit environ 59 000 carats de diamants, alors que le challenge était d’atteindre 357 000 carats par an, sur une durée de vie de 7 ans.
Cette vente aux enchères comprend cinq pipes de kimberlites d’une superficie de 0,16 ha à 2,35 ha, des droits miniers, une usine de traitement de 200 t/h, un générateur diesel de 4,2 mégawatts et d’autres actifs.
Pour rappel, le Botswana est le premier producteur mondial de diamants en termes de valeur. Le pays possède quatre mines de diamant privées en dehors de la joint-venture Debswana avec le gouvernement.