La directrice générale de Standard Chartered Ghana, Mansa Nettey, a indiqué vendredi, que la banque s’est engagée à stimuler la croissance des revenus pour maintenir la dynamique au cours des deux dernières années et augmenter les rendements à moyen terme, ceci, grâce à la forte croissance économique et à l’amélioration des conditions extérieures.
« En 2018, nous demeurons engagés dans les efforts et les initiatives qui nous aideraient à stimuler la croissance du chiffre d’affaires. Nous nous efforcerons d’être le bon partenaire pour le gouvernement, les entreprises et les particuliers en offrant nos conseils en matière de notation, nos marchés financiers, nos conseils différenciés en matière de gestion de patrimoine et nos solutions électroniques », a-t-elle déclaré aux actionnaires, lors de l’assemblée générale annuelle de la banque, précisant que les perspectives pour 2018 sont restées positives.
En effet, la banque 2017 sur une note positive, avec un résultat d’exploitation d’environ 144 millions de dollars (676,8 millions GH ¢), en hausse de 9% comparé à l’année précédente. Son bénéfice avant impôts s’est établi à 422,3 millions de dollars, soit une augmentation de 22% par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice par action s’établissant à 2,44 GH¢, en hausse de 27% par rapport à 1,92 GH¢.
Selon Ishmael Yamson, le président du conseil d’administration, la performance financière résiliente de Standard Chartered Ghana témoigne de l’exécution disciplinée de sa stratégie visant à maintenir un bilan solide, à améliorer la rentabilité et à accroître l’efficacité opérationnelle. « Le Conseil est convaincu de la capacité de la banque à saisir les bonnes opportunités de croissance tout en répondant efficacement aux défis susceptibles de compromettre la performance de la Banque », a-t-il déclaré.
A noter que les actionnaires ont approuvé une résolution spéciale visant à transférer environ 65 millions de dollars (302 millions GH¢) de l’excédent de revenu de la société au capital déclaré afin d’assurer le respect du capital minimum de 400 millions de GH ¢ annoncé par la Banque centrale.