Total a annoncé lundi la signature d’un nouveau contrat de concession de 25 ans avec les autorités algériennes afin de poursuivre l’exploitation du champ de gaz et condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT), son principal site de production dans le pays.
Ce nouveau contrat, qui entrera en vigueur à l’approbation des autorités algériennes compétentes, confèrera à Total 26,4 % d’intérêts dans le champ, aux côtés de Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale (51%), et de l’espagnol Repsol (22,6 %), a précisé le groupe dans un communiqué.
« Les partenaires s’engagent à réaliser les investissements de forage et de développement, nécessaires à la valorisation des réserves additionnelles estimées à plus de 250 millions de barils équivalent pétrole. Ces investissements permettront de maintenir la production du champ qui s’élève actuellement à plus de 80.000 barils équivalent pétrole par jour pendant 6 ans », a ajouté Total, qui a également signé un accord de commercialisation du gaz produit.
En 2017, le groupe a produit 15.000 barils équivalent pétrole par jour en Algérie, qui provenaient intégralement du champ de gaz et de condensats de TFT. Sa participation dans le champ s’élevait jusqu’à présent à 35%