ABSA cherche à obtenir une licence bancaire au Nigeria. Le groupe bancaire sud-africain
qui a débuté de ses activités sur la bourse nigériane à la fin du mois de juillet, dans le cadre de ses plans de fourniture de services financiers, espère ainsi renforcer sa présence dans un pays considéré comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest.
« En tant que banque, nous étudions la manière dont nous entrerons au Nigéria du point de vue de la perspective d’une licence bancaire commerciale. Nous aimerions acquérir quelque chose mais les valorisations sont assez élevées. Donc, l’entrée va juste être un mélange de croissance organique et d’acquisition, mais cela dépend de la valorisation » a déclaré Garth Klintworth, responsable des marchés de Barclays Africa Group.
Pour l’ancienne filiale de Barclays Africa Plc, une présence au Nigeria est indispensable pour compléter son caractère panafricain.
« Nous avons une forte présence dans de nombreux autres pays qui représentent environ 60-70% du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique mais nous devons être présent au Nigeria et c’est ce qui manque dans notre stratégie » a ajouté Garth Klintworth.
Absa Bank Limited (Absa) était une filiale à 100% du Groupe Barclays Africa jusqu’à ce qu’elle cède ses participations majoritaires en 2017, entrainant un changement de nom des filiales de Barclays Africa à Absa d’ici la fin de 2020.