Le Maroc a échoué pour la cinquième fois de son histoire dans sa candidature pour l’organisation d’une coupe du monde. L’édition 2026 ira donc au trio USA,Canada, Mexique qui a été choisi par un vote écrasant de 134 voix contre 65 pour le Maroc.
L’élection qui s’est déroulée en marge du 68e congrès de la FIFA consacre la puissance de la diplomatie américaine et de sa finance (les frais de sponsor s’élèveraient à 11 milliards de dollars selon la présentation américaine) face à une candidature marocaine, techniquement parfaite. Faut-il le rappeler, le royaume a obtenu une note globale de 2,7 sur 5 contre, il est vrai, 4 sur 5 au trio nord-américain.
Les choses se sont jouées ailleurs. Le Maroc était soutenu par la France et l’Afrique mais lâché par ses alliés arabes à l’instar de l’Arabie Saoudite. Adepte de la real-politik, le royaume saoud s’est rangé sous la bannière américaine. Il en est de même de la Russie, laquelle, à la surprise générale et et dans un retournement de dernière minute, a voté pour le trio nord-américain « sur ordre politique », selon l’envoyé spécial du New York Times. L’Afrique du Sud aurait aussi emboité le pas selon la presse sud-africaine.
Le Mondial 2026 sera le premier à 48 équipes. Un total de 80 matchs auront lieu dont 60 aux Etats-Unis, 10 au Canada et 10 au Mexique.