Le gouverneur de la Banque centrale du Soudan, Hazem Abdelqader, est mort d’une crise cardiaque lors d’une visite en Turquie, a annoncé samedi la présidence soudanaise.
Abdeqader a été nommé à la tête de la Banque centrale du Soudan en décembre 2016.
Depuis qu’il a pris ses fonctions de gouverneur, Abdelqader a participé aux négociations avec les États-Unis qui ont contribué à lever l’embargo commercial de plusieurs décennies imposé par Washington à Khartoum.
Au cours des derniers mois, la banque centrale a été confrontée à une grave pénurie de devises qui a fait plonger la livre soudanaise contre le dollar sur le marché noir. La monnaie soudanaise a été dévaluée deux fois depuis janvier.
L’économie globale du Soudan a été durement touchée, en particulier après que le Sud se soit séparé du nord en 2011, avec environ 75% des revenus pétroliers.
Les responsables soudanais affirment qu’une reprise économique attendue après la levée des sanctions américaines ne s’est pas concrétisée, les banques internationales continuant à hésiter à faire des affaires avec les banques soudanaises.
Bien que Washington ait levé les sanctions le 12 octobre, il a maintenu Khartoum sur sa liste des « Etats soutenant le terrorisme », selon des responsables soudanais qui empêche les banques internationales d’accéder au pays africain.