L’exercice 2017 restera comme le plus prolifique dans les annales de l’Assurance du Commerce Africain (ATI, African Trade Insurance Agency). Les engagements de l’agence atteignent 10 milliards de dollars.
En marge d’une conférence de presse tenue le 4 juin, l’ATI s’est engagée à apporter encore plus de soutien aux Etats africains membres pour réduire leurs coûts d’emprunt et leur offrir une alternative à l’augmentation de la dette en monnaie marchés ou dettes syndiquées qui représentent actuellement 60% de la dette publique africaine.
« Le continent recherche actuellement des solutions africaines pour relever les défis du développement comme l’accès abordable au financement. En tant qu’institution africaine forte, ATI est sur le point de devenir une option incontournable pour les gouvernements africains », a noté George Otieno, directeur général d’ATI.
L’assureur d’investissement multilatéral a enregistré des résultats records en 2017 pour la sixième année consécutive avec une augmentation de 55% des bénéfices et 2,4 milliards de dollars d’expositions brutes, et il est en bonne voie de payer dividendes pour la première fois aux actionnaires.
Porté par de solides résultats, l’entreprise poursuit une stratégie pour aider les gouvernements accéder à un financement plus abordable. Pour y parvenir, ATI prévoit de travailler avec plus de gouvernements pour fournir une solution unique d’atténuation des risques aux prêteurs. Cela permet aux pays de négocier plus des taux compétitifs qui peuvent réduire leur coût de financement jusqu’à 100 points de base par année exemple, sur des prêts de 250 à 350 millions de dollars.
En 2017, ATI a pris plusieurs mesures pour s’assurer de sa disponibilité à offrir ce niveau de soutien. D’abord, en se concentrant sur les grands accords stratégiques afin de soutenir les priorités de développement des gouvernements. Par exemple, en 2017, ATI a fourni une couverture d’assurance sur un prêt de USD159 millions à Ethiopian Airlines pour soutenir l’expansion de la flotte du transporteur aérien.
Une gouvernance consolidée
En 2017, ATI a également renforcé sa gouvernance, une étape supplémentaire dans l’élargissement de ses interventions à travers l’Afrique. En reconstituant son Conseil, qui assure désormais la rotation, par circonscription et infusion de nouveaux talents, l’agence peut mieux s’adapter à la croissance attendue des membres. Ce processus a conduit à l’installation d’un nouveau Conseil et président. Le nouveau président, M. Yohannes Ayalew Birru, est le directeur exécutif de l’Institut éthiopien de recherche pour le développement (EDRI)
En marge de la conférence de presse, le Dr Birru s’est dit ravi d’être nommé à ce poste. « L’ATI est une institution africaine sous-utilisée par les gouvernements membres à un moment où ATI peut être le plus utile. Grâce à des discussions de haut niveau, à la sensibilisation et à ateliers, je crois que nous pouvons montrer aux gouvernements comment mieux tirer parti de leur partenariat avec ATI pour les aider à poursuivre leurs objectifs d’investissement et de commerce tout en fournissant une alternative de financement moins coûteux.
En plus des changements au niveau du Conseil, ATI élargit sa présence sur les principaux marchés pour inclure ouvertures de bureaux au Bénin, qui fonctionnera comme le hub Afrique de l’Ouest de l’ATI, la Côte d’Ivoire et Ethiopie. Fait important, ATI prévoit également entreprendre une refonte afin de mieux refléter son nouveau positionnement en tant que partenaire stratégique d’assurance investissement en Afrique et dans le monde. La récente restauration par A & Stable d’ATI par S & P prouve que la stratégie d’ATI gagne du terrain traction.
En 2016, S & P a placé ATI sous surveillance négative, incitant l’entreprise à redoubler d’efforts récupérer les paiements sur les créances souveraines tout en mettant en place des structures pour éviter le futur retards de paiement par les gouvernements.
En 2017, ATI a négocié avec succès les remboursements sur les les créances souveraines exceptionnelles du gouvernement, ce qui a permis à S & P de rétablir les perspectives à stable. En tant que signe de la pertinence croissante de l’ATI, les gouvernements ont remboursé toutes les réclamations sauf une Dans le cadre de sa dernière évaluation en mars 2018, S & P a également noté que l’accès à l’information pour une notation améliorée une fois que son capital atteint USD 250 millions, que l’institution est sur la bonne voie atteindre l’année prochaine.