Statu quo lors de la deuxième réunion trimestrielle de politique monétaire de Bank Al Maghrib tenue ce mardi 19 juin. La banque centrale marocaine a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25%.
L’institution invoque « des évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années ».
Le Conseil a également mentionné que l’inflation a marqué « une nette accélération sur les quatre premiers mois de l’année. Portée par ces chocs temporaires, elle devrait atteindre 2,4% en 2018, avant de revenir à 1,4% en 2019 ».
Sa composante sous-jacente, qui mesure la tendance fondamentale des prix, continuerait à évoluer à des niveaux modérés, avoisinant 1,1% en 2018 et 1,6% en 2019, indique la banque.
Selon l’institution dirigée par Abdellatif Jouahri, « la croissance s’est accélérée à 4,1% en 2017 après 1,1% en 2016.
Cette amélioration a été portée par un rebond de 15,4% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la progression de celle des activités non agricoles s’est limitée à 2,7% ».
Au plan monétaire, le cours du dirham s’est apprécié au premier trimestre de 2,5% contre le dollar américain et s’est déprécié de 1,8% vis-à-vis de l’euro, traduisant principalement la variation de la parité euro/dollar.
Maroc: Jouahri maintient le taux directeur
Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire