Le salon international du bois, dénommé Gabon Wood show, s’est ouvert mercredi dans le cadre du Jardin Botanique de Libreville sur le thème « Développement d’une industrie africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive ». En fait deux vitrines destinées à la transformation plus poussée du bois y prennent place : Gabon Wood Hub, un centre d’exposition des produit made in Gabon et Gabon Wood Show dédiée à la filière forêt-bois.
Ce rendez-vous qui est également destiné à booster le tourisme d’affaires, vise à diversifier l’économie gabonaise trop dépendante du pétrole dont les réserves déclinent. Le bois constitue un secteur économique important au sein des pays de l’Afrique centrale et connaît une évolution importante au Gabon depuis ces dernières années.
« De 2010 à 2017, le volume de bois transformé est passé de 280 000 à 738 377 m3. En 2017, ce sont près de 622 000 m3 de produits transformés qui ont été exportés essentiellement vers l’Asie, l’Europe et le Moyen Orient », a affirmé sur place le président Ali Bongo Ondimba qui inaugurait cet événement aux côtés, notamment, de M. Gagan Gupta, Directeur Général d’Olam au Gabon.
Le secteur bois a généré 10 000 emplois depuis 10 ans et la filière forêt a accru sa contribution dans la formation du Produit intérieur brut (PIB).
Le Gabon avait, dès 2009, interdit l’exportation des grumes de bois afin d’encourager les premières étapes de sa transformation locale avant son exportation.
Le salon fermera ses portes vendredi.