L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) vient de relever la note du Sénégal. Le pays de la Téranga se retrouve passe de B+ avec une perspective stable, à B+ avec une perspective positive.
Révélée par l’agence de notation le 15 juin dernier, l’annonce a été faite par les services du ministère de l’économie, des finances et du plan ce mercredi 20 juin. « Cette amélioration de la perspective fait suite au rehaussement de la notation attribuée par Moody’s sanctionnant positivement la bonne évolution du cadre macroéconomique », renseigne le ministère.
La même source indique que « l’opinion de S&P repose sur la consolidation de la croissance au Sénégal qui devrait rester forte sur la période 2018 – 2021 et les efforts du Gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et le déficit du compte courant ».
A titre comparatif, on avance que « seuls l’Afrique du Sud (Baa3/BB), le Maroc (BBB-) et la Namibie (Ba1) ont une meilleure notation que le Sénégal (Ba3 stable ; B+/perspective positive) », sur les 16 pays africains « ayant une notation financière internationale ».
Par ailleurs, l’on souligne que la Côte d’Ivoire a la même notation Moody’s que le Sénégal (Ba3 stable). Cependant, sa notation Fitch qui est la même que celle S&P du Sénégal, porte sur une perspective stable.