KFW, la banque allemande de développement, a paraphé avec le Burkina, une convention de financement de 4,6 milliards de FCFA pour un appui budgétaire sectoriel eau et assainissement.
La signature de l’accord a eu lieu ce mardi 26 juin à Ouagadougou entre le ministre burkinabè de l’èconomie, des finances et du développement, et Rosine Coulibaly, directrice du bureau de l’établissement de crédit.
Accordé sous forme de subvention, ce montant s’inscrit dans le « Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du PNDES » signé entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, intervenant sous forme d’aide budgétaire sectorielle ou globale.
Il s’agit également d’un appui sectoriel à la mise en œuvre de la politique sectorielle eau et assainissement du Burkina Faso sur la période 2018-2020.
L’apport a pour but d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’eau et de contribuer à l’amélioration équitable et durable de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène de la population, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.
En outre, il contribuera à l’atteinte des objectifs de la politique nationale de l’eau, du programme national de l’approvisionnement en eau potable, du programme national d’assainissement des eaux usées et du programme gouvernance secteur eau et assainissement.